Annonce et appel à contributions

L’Association Mondiale de l’Energie Eolienne WWEA et Malifolkecenter Nyetaa MFC, en collaboration avec l’Institut pour les Politiques Energétiques Durables du Japon ISEP, accueilleront la 2ème Conférence Mondiale de l’Energie Communautaire WCPC2018 à Bamako, Mali, du 8 au 10 novembre 2018. L’événement réunira nombre d’acteurs de l’énergie communautaire aux niveaux national, régional et international pour servir de rampe de lancement au concept d’énergie communautaire en Afrique, conformément au thème principal « L’Energie Communautaire pour un Avenir Renouvelable! »

Les hôtes du WCPC2018 invitent les acteurs de l’énergie communautaire du monde entier à se joindre à la discussion sur la façon de maximiser les avantages de l’énergie renouvelable pour tous les êtres humains, avec un accent particulier sur les zones non desservies en Afrique. Le défi pour le monde en général, et pour l’Afrique et le Mali en particulier, est de réaliser la transition vers des sources d’énergie renouvelables propres, démocratiquement contrôlées, participatives et distribuées. Cela signifie passer des systèmes énergétiques centralisés à des solutions renouvelables décentralisées. L’utilisation de la mise en œuvre de l’Energie Communautaire apportera encore plus d’avantages aux communautés locales.

La WCPC2018 fait suite à la 1ère Conférence mondiale de l’Energie communautaire de 2016, organisée à Fukushima City au Japon par WWEA, ISEP et Japan Community Power Association, l’Association Japonaise de l’Energie Communautaire. Le WCPC2016 a rassemblé plus de 600 promoteurs d’énergie communautaire de premier plan du Japon et du monde entier pour discuter du rôle que l’énergie communautaire doit jouer dans le virage mondial vers les énergies renouvelables. WCPC2016 a également discuté d’une stratégie globale d’énergie communautaire et de ses implications nationales et locales et a conclu avec la Déclaration de l’Energie Communautaire http://www.wcpc2016.jp/en/about/declaration/.

Les principaux objectifs de la WCPC2018 sont:

– Continuer à partir du premier WCPC, la promotion de l’énergie communautaire au niveau international comme solution nécessaire pour créer un avenir d’énergie renouvelable plus participatif, face aux effets négatifs du changement climatique et des dangers de l’énergie nucléaire.

– Rehausser le profil de l’énergie communautaire et de ses multiples avantages au Mali et en Afrique grâce à une participation maximale des parties prenantes, notamment en matière d’assistance financière et de sensibilisation du public.

– Conclure avec des recommandations politiques claires et complètes à la fois au niveau national et international, y compris ses implications et son importance pour la mise en œuvre de l’ODD 7 et du CDN.

WCPC2018 a déjà obtenu le soutien du gouvernement du Mali, du ministère allemand de l’Environnement, de la GIZ et de plusieurs autres organisations internationales.

La langue officielle de la conférence sera l’anglais et le français, la participation sera gratuite.

Les résumés doivent porter sur les sujets suivants:

1. L’énergie communautaire: Modèle d’affaires – Projets bancables

2. Plans nationaux de soutien à l’énergie communautaire

3. Energies communautaires et cadres internationaux: ODD, Accord de Paris et CDN, Fonds vert pour le climat et au-delà

4. Technologies adaptées

5. Concepts énergétiques intégrés et couplage de secteurs

6. Énergie renouvelable et agriculture

7. Renforcement de capacités

Format des résumés:

Tous les résumés doivent être rédigés en anglais ou en français, être concis et indiquer clairement les résultats, les objectifs ou les éléments clés du document – ainsi que le sujet auquel il appartient. Ils ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent contenir une liste de mots clés. Les résumés doivent être soumis avant le 15 juin 2018 en ligne.

Formulaire de soumission

Dates importantes:

Date limite pour la soumission des résumés: 15 juin 2018

Notification des articles acceptés au premier auteur: 15 juillet

Soumission en papier complète pendant la conférence sur place

Call for Papers

The World Wind Energy Association WWEA and the Mali-Folkecenter Nyetaa MFC, together with the Institute for Sustainable Energy Policies Japan ISEP, will host the 2nd World Community Power Conference WCPC2018 in Bamako, Mali, from 8-10 November 2018. The event will bring together large numbers of national, regional and international community power stakeholders to provide a launch pad for the community power concept in Africa, in line with the main theme “Community Power for a Renewable Future”

The WCPC2018 hosts invite community energy stakeholders from around the world to join the discussion on how to maximise the benefits of renewable energy for all human beings, with a special focus on unserved areas in Africa. The challenge for the world in general, and Africa and Mali in particular, is to make a transition towards clean, democratically controlled, participatory and distributed renewable energy sources. That means moving away from the centralised energy systems to decentralised renewable solutions. Use of Community Power implementation will bring even more benefits to local communities. 

 WCPC2018 follows the 1st World Community Power Conference 2016 which was organised in Fukushima City, Japan, by WWEA, ISEP and Japan Community Power Association. The WCPC2016 brought more than 600 leading community power proponents from Japan and the world together to discuss the role community power has to play in the global shift towards renewable energy. WCPC2016 also discussed a global community power strategy and its national and local implications and concluded with the Fukushima Community Power Declaration http://www.wcpc2016.jp/en/about/declaration/.

 

The main objectives of the WCPC2018 are:

·      Continue on from the first WCPC to promote community power on the international level as solution that is needed to create a more participatory renewable energy future, in the face of the negative effects of climate change and the dangers of nuclear energy.

·      Raise the profile of community power and its multiple benefits in Mali and Africa through maximum stakeholder participation including in particular in financial assistance, and public outreach.

·      Conclude with clear and comprehensive policy recommendations both on the national as well as on the international level, including its implications and importance for SDG 7 and NDC implementation.

WCPC2018 has already obtained the support of the Government of Mali, the German Ministry for the Environment, GIZ and several other international organisations. 

The official conference language will be English and French, participation will be free of charge.

Abstracts are invited on the following topics:

  1. Community Power: Business Models – Bankable Projects
  2. National Support Schemes for Community Power
  3. Community Power and International Frameworks: SDGs, Paris Agreement & NDCs, Green Climate Fund and beyond
  4. Adapted Technologies
  5. Integrated Energy Concepts and Sector Coupling
  6. Renewable Energy and Agriculture
  7. Capacity Building

 Abstracts format:

All abstracts should be written in English or French, be concise and clearly state results, objectives or key components of the paper – as well as the topic to which it belongs. They should not exceed 500 words and should contain a list of key words. Abstracts should be submitted before 15 June 2018 online.

Abstract Submission Form

Important Dates:

  • Deadline for Paper Abstract Submission: 15 June 2018
  • Notification of the Accepted Papers to the first Author: 15 July
  • Full paper submission during the conference onsite