CONTEXTE INTERNATIONAL

La 1ère Conférence mondiale sur l’énergie communautaire a eu lieu à Fukushima au Japon, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord de Paris sur le changement climatique et coïncidait avec le cinquième anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima et du 30e anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl.

WCPC a réuni les principaux promoteurs de l’énergie communautaire du Japon et du monde entier pour discuter du rôle que l’énergie communautaire doit jouer dans le virage mondial vers les énergies renouvelables. WCPC a également discuté d’une stratégie de l’énergie communautaire globale et de ses implications nationales et locales. 

La conférence s’est terminée par la « Déclaration de Fukushima sur l’énergie communautaire – pour l’avenir de la terre« , qui a été approuvée par plus de 600 participants de plus de 30 pays, pour soutenir l’énergie communautaire. La déclaration mentionne que l’énergie durable est essentielle au bien-être futur de tous et que la mise en œuvre de cet avenir d’énergie renouvelable doit respecter les priorités et les besoins locaux et régionaux, ainsi que les conditions sociétales, culturelles et environnementales existantes et, en d’autres termes, respecter les principes de «l’énergie communautaire».

Aujourd’hui, la communauté internationale déploie beaucoup d’efforts pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. Il est également plus clair que jamais qu’il n’y aura pas d’Objectif de Développement Durable sans accès à l’énergie. Dans le même temps, aucune atténuation du climat n’est possible sans un accès universel aux énergies renouvelables.

CONTEXTE MALIEN ET AFRICAIN

Le Mali et de nombreux pays voisins sont confrontés à de nombreux défis pour approvisionner leur population en énergie, notamment sa distance par rapport à la côte (1 000km), sa faible densité de population et certains des niveaux de pauvreté les plus élevés du monde. Le Mali est fortement tributaire des combustibles fossiles importés, mais possède de vastes ressources d’énergie renouvelable, et l’énergie communautaire a le potentiel d’améliorer les niveaux de vie et de réduire la pauvreté pour des millions de personnes. L’accès à l’énergie est maintenant compris comme une exigence pour le développement économique et au niveau local dans les villages et au niveau macroéconomique en Afrique. Le développement de projets dits «bancables» est la clé pour appliquer et utiliser les sources de financement climatique déjà disponibles pour le pouvoir de la communauté. Comment surmonter ce défi est l’un des objectifs de la conférence.

Le Mali a également connu des défis géopolitiques à partir de 2012, y compris un coup d’Etat et une rébellion dans le nord du pays. L’énergie communautaire a le potentiel d’améliorer les conditions de vie et de stimuler la croissance micro et macroéconomique et apporte également des ressources locales à l’usage de la population locale.

Le défi pour le monde en général, et pour l’Afrique et le Mali en particulier, est de réaliser la transition vers des sources d’énergie renouvelables propres, démocratiquement contrôlées, participatives et distribuées. Cela signifie passer des systèmes énergétiques centralisés à des solutions renouvelables décentralisées. L’utilisation de la mise en œuvre de l’énergie communautaire apportera encore plus d’avantages aux communautés locales.

International Context

The 1st World Community Power Conference 2016 took place in Fukushima City, Japan, on the occasion of the first anniversary of the Paris climate change agreement and coincided with the fifth anniversary of the Fukushima nuclear accident and of the 30th anniversary of the Chernobyl nuclear accident. 

The WCPC brought leading community power proponents from Japan and the world together to discuss the role community power has to play in the global shift towards renewable energy. WCPC also discussed a global community power strategy and its national and local implications. 

The conference concluded with the “Fukushima Community Power Declaration – for the future of the earth” which was agreed by the more than 600 participants from more than 30 countries, to support community power. The declaration mentions that sustainable energy is essential to future wellbeing of all and that the implementation of this renewable energy future must respect local and regional needs and priorities, as well as existing societal, cultural and environmental conditions, and, in other words, follow the principles of “community power.”

Today, the international community is putting a lot of effort in order to implement Paris Agreement. It is also clearer than ever that there will not be any Sustainable Development Goal achieved without access to energy. At the same no climate mitigation is possible without universal access to renewable energy.

MALIAN AND AFRICAN CONTEXT

Mali and many of its neighbouring countries face many challenges in supplying its population with energy, including its distance from the coast (1 000km) low population density, and some of the highest levels of poverty in the world. Mali is heavily reliant on imported fossil fuels, but has vast renewable energy resources, and community power has the potential to improve living standards and reduce poverty for millions of people. Access to energy is now understood as a requirement for economic development and at the local level in villages and at the macro-economic level in Africa. Developing so-called bankable  projects is the key to apply and to use already available climate finance sources for community power. How to overcome this challenge is one focus of the conference.

Mali has also experienced geo-political challenges from 2012 including a coup and rebellion in the north of the country. Community Power has the potential to improve living conditions and stimulate micro and macro economic growth and also brings local resources for use by local population. 

The challenge for the world in general, and Africa and Mali in particular, is to make a transition towards clean, democratically controlled, participatory and distributed renewable energy sources. That means moving away from the centralised energy systems to decentralised renewable solutions. Use of Community Power implementation will bring even more benefits to local communities.